From the monthly archives: septembre 2013

Un bon nombre de thésards abordent fébrilement la période de la fin d’été. Un été passé à bronzer à l’ombre des néons clignotants des laboratoires et arpentant des bureaux devenus déserts, on imagine le thésard comme une ombre fantomatique à la recherche d’une machine à café… une vision, un peu cliché ? Quoi qu’il en soit, un site internet vous permettra de travailler légèrement votre anglais et de faire preuve d’un peu d’autodérision : il s’agit du très connu et parfois même brillant : PhD comics (www.phdcomics.com). Il s’agit de brasser les névroses des aspirants chercheurs pour porter leur point de vue sur ce futur métier pollué par tant d’images d’Epinal.

Ainsi, le PhD -dans le contexte de PhD Comics l’abréviation est mise pour Piled Higher and Deeper en lieu et place de Philosophiæ doctor (l’intitulé du diplôme de docteur dans le système universitaire anglo-saxon) – est un parcours semé d’embûches entre désillusions,  travail de força et stress d’un avenir pour lequel le diplôme de docteur ne semble plus un passeport pour un travail universitaire intellectuellement enrichissant et financièrement roboratif.

Jorge Cham, l’auteur des textes et dessins, connait le sujet ! Il a, en effet, débuté cette bande dessinée alors qu’il était étudiant à Standford où il visait un doctorat en génie mécanique. Comme le monsieur est dessinateur de comics, universitaire et américain, il s’est engagé dans un vaste tour des universités (plus d’un centaine) pour présenter son « the Power of Procrastination » (le pouvoir de la procrastination). Avec cette thèse (à prendre ici dans les deux sens), Jorge Cham, contrecarre les discours tenus par les coachs certainement plus cupides que psychologues, adeptes du développement personnel à l’anglo-saxonne. En effet, lors de sa présentation, l’auteur de PhD Comics démontre que le fait de remettre à plus tard est en général quelque chose de bénéfique pour l’élaboration d’un concept (ce en quoi il mérite l’appellation primitive de PhD !).

Ceci étant, PhD Comics met le doigt sur une réalité tangible de notre côté de l’Atlantique : une espèce de « paupérisation » du diplôme et avant cela du statut des étudiants se destinant à l’accomplissement d’une thèse… des éléments faisant tellement partie du panorama qu’on ne les voit plus  (sur le sujet lire : Thésard, une vie de loser – article de Libération du 20 mars 2007)

Encore que pour ce qui nous intéresse ici, les thésards des Sciences du vivant peuvent être enviés par ceux des Sciences humaines qui sont entrés avant eux dans cette spirale de la lose. Donc la caricature proposée par PhD Comics nous amène à nous poser des questions quant au statut et au devenir d’étudiants parfois désabusés, mais aussi à la perception de la science comme objet d’accomplissement professionnel (plus que comme discipline intellectuelle). Ainsi, il en va du morceau choisi ci-dessous.

 

Tagged with:
 
Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.