L’accélération du débit bibliographique faisant référence aux « miRNA » atteste aisément de leur caractérisation récente (Lee RC et al., Cell (1993)) et de l’intérêt lié à leurs potentielles fonctions .

Il aura fallu près de dix années supplémentaires pour mettre en évidence leur implication en tant que régulateurs biologiques (notamment au niveau de la régulation de l’expression des gènes) et leurs impacts dans de certains cancers… Aussi, le développement des nouvelles technologies de séquençage à haut débit contribue forcément à cette émergence.

Ce poste est l’occasion de présenter « miRNAtools » qui comme son nom l’indique, regroupe un grand nombre de liens renvoyant vers différents outils  dédiés aux miRNA.

Analyse de données NGS appliquées aux miRNAs (étude des profils d’expression). La liste des 7 softwares présentés n’est pas exhaustive et en voici quelques uns supplémentaires à tester: « mireap », « miRTRAP », « DSAP », « mirena », « miRNAkey », « SeqBuster », « E-mir », … . Une comparaison de l’efficacité de certains de ces outils fera l’objet d’un prochain poste.

Prédiction de cibles selon les miRNA étudiés.

Analyse de pathways impliquant les miR d’intérêt. Pour cette dernière application, le soft DIANA LAB – Mirpath proposé, bien que facile d’utilisation et gratuit, a le défaut de ne s’appliquer qu’aux organismes « humain » et « souris ». Dans ce registre et moyennant quelques milliers d ‘euros, « Ingenuity Pathway Analysis » (« IPA ») reste de loin l’outil idéal. En effet, en plus d’identifier les voies métaboliques au sein desquels sont impliqués les miR modulés comme proposé par Mirpath, « IPA » permet également d’intégrer les résultats de modulation de miR et d’expression de gènes pour une même condition d’étude…

 

Tagged with:
 
About The Author

renaud blervaque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.